Un enseignement personnalisé

L’enseignement que vous trouverez sur ce site n’a rien à voir avec un simple cours comme on en donne à l’école ou dans les universités. Il ne s’agit pas non plus d’un cours privé, dispensé par un précepteur attitré.

Il s’apparente plutôt à une « initiation », bien que ce terme évoque généralement un ensemble de rites et de croyances de type ésotérique. La différence tient au fait que les sujets abordés reposent sur des faits d’observations objectifs qui révolutionnent le paradigme culturel dans lequel s’inscrivent aussi bien les cours conventionnels que les enseignements ésotériques.

La découverte centrale de l’écopsychologie évolutive, à savoir la voie naturelle d’acquisition des facultés extrasensorielles, confère à cet enseignement à la fois un caractère initiatique, et les avantages d’une démarche rationnelle.

Les enseignements ésotériques, ne disposant pas des mêmes clés ni de la même approche rationnelle, sont contraints d’imposer des règles arbitraires et souvent contre-productives. Ils n’ont d’autre recours, pour cacher les points obscurs, que de noyer la communication dans un brouillard de notions mystiques, irrationnelles et invérifiables. D’où certaines allures de sacré entremêlé de superstition aux résonances plus ou moins occultistes.

Rien de tout cela avec l’écopsychologie évolutive. On pourrait la définir comme étant la voie rationnelle et conforme aux lois naturelles qui conduit à la perception extrasensorielle. On retrouve dans son enseignement aussi bien les critères scientifiques de rationalité et d’objectivité, que le travail d’ouverture de la conscience à la dimension transcendante.

L’intégration de ces différents éléments exige toutefois un certain travail intérieur, engageant les problèmes spécifiques de chacun. Les notions générales s’enracinent ainsi dans l’histoire et l’identité de chaque participant, sachant qu’il n’existe pas deux individus porteurs des mêmes avatars culturels ni du même patrimoine héréditaire.

Chacun est différent, et l’enseignement d’une démarche qui se veut ouverte à tous les aspects de la conscience humaine doit nécessairement tenir compte de ces différences individuelles. Il s’agit donc d’un enseignement personnalisé par nature.

Mieux vaudrait en fait parler d’un enseignement personnalisant, en ce sens qu’il permet à chacun de redécouvrir sa réelle personnalité, enfouie sous des sédiments d’éducation, de traumatismes et de stéréotypes culturels. Quelle que soit l’épaisseur des obstacles, cette vérité intérieure est toujours présente, aussi vivante que peut l’être l’aspiration de l’enfant au magique.

Il suffit de déblayer les différentes couches qui l’empêchent de s ‘exprimer, pour se retrouver soi-même et reprendre en main son destin.