Relations humaines

Il y a peu de domaines plus complexes que celui des relations humaines. Aux problèmes conscients et inconscients de l’un des partenaires, s’ajoutent et se nouent ceux de l’autre.

Lorsqu’une situation se tend, se détériore, se conflictualise, il est souvent difficile de trouver des solutions qui conviennent aux deux protagonistes et rétablissent une réelle harmonie. L’approche psychologique reste souvent superficielle, limitée aux motions conscientes, incapables de régler la situation en profondeur. L’approche psychanalytique, si elle a l’avantage d’impliquer l’inconscient dans la recherche des causes, demande beaucoup de temps, coûte très cher et n’aboutit que rarement à un franc succès.

Reste une approche plus « philosophique » : prendre du recul, accepter la divergence, se mettre à la place de l’autre, lâcher prise afin de détendre la situation, établir une relation constructive débouchant sur une action commune ; mais le renoncement opéré par l’un des partenaires risque d’être exploité par l’autre, ce qui devient intolérable pour celui qui a fait des efforts sur lui-même qu’il voit utilisés contre lui.

L’écopsychologie évolutive est en mesure de pallier à ces difficultés en ajoutant au travail psychologique et philosophique une guidance transcendante : tirages divinatoires ou visions circonstanciées sauront tenir compte de tous les éléments qui échappent à l’analyse rationnelle, sans pour autant exclure cette dernière. Au contraire, la conjugaison des deux approches permet de faire sauter les barrières intellectuelles et affectives qui bloquent les protagonistes dans leurs positions.

Ce sont alors des solutions souvent surprenantes, auxquelles nul n’aurait pensé, qui se révèlent capables de régler les problèmes en profondeur et de rétablir des relations fécondes.