Pourquoi « Écopsychologie EVOLUTIVE » ?

D’abord parce qu’elle s’inspire de la psychologie évolutionniste, s’appuyant comme elle sur les lois de la génétique et de l’évolution des espèces. Elle trouve ainsi une assise scientifique que n’ont généralement pas les approches classiques.

Une assise aussi solide que possible est essentielle pour garantir le bien-fondé des raisonnements et éviter des discours creux comme on en rencontre trop souvent dans les démarches intégrant le paranormal. Elle est essentielle également pour expliquer les phénomènes physiologiques et psychologiques, comme l’existence des pulsions, des sensations de frustration ou de souffrance, de plénitude et de bonheur, voire l’existence des facultés paranormales telles qu’on peut les observer. Et troisièmement parce que les raisonnements évolutionnistes peuvent mettre sur la piste d’éléments non encore découverts. Même s’ils reposent parfois sur des bases incertaines ou s’aventurent dans des considérations hypothétiques, il conservent une valeur heuristique, particulièrement précieuse dans une démarche novatrice.

Par ailleurs, l’écopsychologie évolutive est conçue de manière à évoluer elle-même en fonction des réalités de terrain et des progrès scientifiques. Le principe est d’intégrer chaque nouvelle découverte de la science, ainsi que les progrès de la pensée philosophique ou métaphysique, de manière à conserver une approche globale et constamment mise à jour.

Enfin, étant fondée sur une connaissance approfondie des lois naturelles du psychisme, alliant psychologie, psychanalyse, éthologie humaine, philosophie, religion et ésotérisme, elle garantit une évolution personnelle plus holistique, plus authentique et plus spontanée. Or, si notre existence terrestre sert à quelque chose, c’est certainement à travers une évolution, qu’elle soit matérielle, psychologique ou spirituelle…