Pourquoi « éco-PSYCHOLOGIE » ?

Tous les problèmes existentiels impliquent par nature notre fonctionnement psychique. La manière dont nous réagissons aux événements compte plus que les événements eux-mêmes. Qu’il s’agisse d’argent, d’amour ou de santé, ce sont toujours l’attitude, la capacité d’adaptation, la maîtrise de soi, la créativité, la patience, la persévérance qui font la différence.

La psychologie intuitive, faite de bon sens et de sensibilité, est indispensable face aux situations concrètes, mais elle n’exclut pas les apports des différentes écoles de psychologie classique. Elle prend également en compte les différentes écoles de psychanalyse, lorsqu’il s’agit de remonter aux racines inconscientes de nos désirs, de nos frustrations et de nos souffrances. La psychanalyse junguienne, en particulier, prend en compte les énergies subtiles (énergies « numineuses » dans le vocabulaire de Jung) et peut s’avérer d’un grand secours.

Notons toutefois que les apports de ces différentes disciplines doivent être remaniés, afin d’y intégrer la découverte fondamentale du lien entre Éros et facultés métapsychiques. Il ne s’agit donc pas de récolter de gauche et de droite des éléments de psychologie et de psychanalyse, mais d’en faire une synthèse révolutionnaire basée sur le lien fondamental entre amour et paranormal.

Il en résulte par exemple que le modèle d’homme « normal » doit être révisé : la normalité « naturelle » est celle d’individus dotés de facultés extrasensorielles reliés à la dimension transcendante et au flot d’informations archétypales qu’elle dispense en permanence. Les frustrations sexuelles que décline le freudisme apparaissent alors comme la face dérisoire d’une frustration beaucoup plus profonde, d’essence spirituelle. On comprend du même coup l’origine de la morale, faite d’abord pour stigmatiser des comportements portant préjudice à cette connexion primordiale, ainsi que les raisons de ses dérives et de ses conséquences en termes de névrose, etc.

Ces quelques exemples montrent l’importance que peut avoir un seul nouvel axiome sur l’ensemble d’une démarche théorique et de ses applications pratiques. Parler d’éco-psychologie n’évoque qu’une petite part de la révolution de pensée et de mode de vie dont elle peut être le ferment…