Optimiser toutes vos potentialités

Nous recelons tous de nombreux dons sans en avoir la moindre idée. Reste à faire émerger ces potentialités et à les mettre en pleine valeur.

Deux obstacles majeurs leur barrent le chemin : nos conflits et inhibitions psychiques ; le blocage de nos facultés extrasensorielles : intuition, inspiration créatrice, rêves significatifs, voyance.

Nous héritons tous de notre enfance de nombreuses tensions internes, pour la plus grande part inconscientes. Nous n’y avons donc pas accès par le conscient. Il faut alors faire un grand travail d’auto-analyse, si l’on suit le chemin tracé par Freud, pour tenter de dénouer les nœuds qui étranglent notre créativité et inhibent nos pulsions.

Voir ces nœuds n’est pas chose facile. Ils sont à la source de douleurs qui ont tendance à se raviver si l’on remue tant soit peu ces anciennes couches de fond. Les cristallisations les plus résistantes datent des toutes premières périodes de la vie. Il nous est très difficile, dans notre position d’adulte, de ressentir ce qui a pu traumatiser le bébé ou le tout jeune enfant que nous étions lors de ces moments-clés.

C’est là que l’écopsychologie évolutive apporte un élément majeur : les facultés extrasensorielles peuvent indiquer immédiatement les situations passées, notamment celles dont nous ne nous souvenons pas assez clairement pour en comprendre le rôle et les effets. Ainsi, le travail d’analyse se trouve complété par une véritable radiographie des couches sédimentaires où se sont fossilisées les racines de nos souffrances et inhibitions présentes.

A cela s’ajoute le fait bien connu, que les dons s’actualisent pleinement lorsqu’ils sont mis au service d’une cause profondément assumée. Or, les hasards de la vie nous placent bien souvent dans des situations que nous n’avons pas choisies. Pressions parentales ou sociales, nécessités salariales, aléas des recrutements, représentations intempestives, carriérisme, fausses promesses de fortune, nous amènent à nous dépenser pour des activités qui n’appartiennent pas vraiment à notre être profond. Nous nous sentons alors en porte-à-faux entre ce que la société attend de nous ou nous fait faussement espérer, et ce pour quoi nous sommes véritablement doués.

Sur un plan plus subtil encore, nous nous sentons malheureux ou démotivés à cause du décalage entre ce que que nous devrions accomplir pour être dans les lignes de notre évolution spirituelle, et les choix arbitraires que nous avons faits, ou que les autres ont faits pour nous. Les facultés extrasensorielles sont alors essentielles pour retrouver le fil de notre destin, avec le bonheur et l’efficience qui signent l’harmonie entre le transcendant et l’existentiel.