La réussite professionnelle

Réussir sur le plan professionnel est non seulement une garantie de reconnaissance sociale et de sécurité financière, mais aussi un critère de valeur personnelle et d’équilibre général. Les circonstances extérieures, telles la compétition, la jalousie, la malveillance, comptent également.

Les psychologues distinguent l’internalisme, qui tend à mettre la réussite ou l’échec sur le compte de l’individu, et l’externalisme, qui invoque les circonstances extérieures. Ces deux tendances peuvent induire des biais de raisonnement. Celui qui échoue accuse volontiers les circonstances, et celui qui réussit met son succès sur le compte de sa valeur et son effort personnels.

Le biais inverse existe aussi : certaines personnes, par exemple sous l’effet d’une dépression, s’accusent exagérément de leurs échecs ; d’autres, par fausse modestie ou par complexe d’infériorité, attribuent leurs succès aux circonstances. L’analyse à la fois psychologique et psychanalytique, appuyée par les messages extrasensoriels, offre des possibilités incomparables d’explication objective des mérites et des torts, face à la réussite comme face à l’échec.

L’écopsychologie évolutive se préoccupe toutefois peu du passé, qu’il est inutile de ressasser (bien qu’il faille toujours en tirer les leçons). Elle vise surtout à garantir les succès à venir. Nul ne sachant rationnellement prévoir l’avenir à bien long terme, le recours à l’extrasensoriel joue un rôle déterminant. Voyance authentique et tirages divinatoires, correctement interprétés, permettent de prendre conscience à l’avance de possibilités rationnellement imprévisibles, conseillent sur les décisions à prendre en tenant compte d’événements imprévisibles, avertissent d’éventuelles malveillances ou d’aides inespérées…

Ainsi, il est possible de cibler correctement les efforts et les orientations, et multiplier les chances de succès dans les domaines concrets (affaires, achats, argent) comme dans les domaines relationnels (collaboration, amitié, amour).

Notons encore que les messages extrasensoriels comme l’analyse rationnelle indiquent aussi le travail que l’on doit faire sur soi afin de mettre en œuvre toutes les capacités innées et d’éviter toutes sorte de dérives égocentriques, découragement, traumatismes et autres facteurs d’inhibition ou de présomption.

L’écopsychologie évolutive apporte donc plus qu’une stratégie face aux événements et circonstances extérieurs : une authentique transformation de l’attitude et des positionnements, le dépassement des inhibitions et conflits internes, la compréhension de leurs origines, seront déterminants dans la manière d’être et d’agir.

Ainsi se garantissent les meilleurs augures de réussite professionnelle, tout en évitant tout glissement dans une autosatisfaction ou un orgueil qui ne manqueraient pas de se traduire par des échecs à plus long terme.