La divination

Comme le dit le dictionnaire : « la divination est l’art de découvrir ce qui est ignoré ou caché, ou connu de la seule divinité, en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques ».

La question se pose cependant de savoir si une divination authentique existe, ou si elle n’est qu’une illusion entretenue par l’effet Barnum et par nos angoisses face à l’avenir. L’effet Barnum, du nom du célèbre cirque, consiste en la tendance à croire reconnaître dans les paroles floues d’un (faux) devin (comme on en trouve au cirque) des éléments de situation réels, alors qu’il ne fait que dire ce que la personne a envie d’entendre ou lui suggère par ses attitudes et réactions.

On trouve dans le monde de la divination, comme dans celui de la voyance, beaucoup de charlatanisme. C’est regrettable, car cela porte tort aux médiums authentiques. Il faut apprendre à distinguer le vrai du faux si l’on ne veut pas être victime d’arnaqueurs impénitents. Le développement de sa propre intuition et de ses propres facultés extrasensorielles est le meilleur moyen pour assurer cette perspicacité face à une devin réel ou prétendu, l’intellect seul n’ayant dans bien des situations pas les repères nécessaires pour former un jugement sûr.

C’est donc un apport essentiel de l’écopsychologie évolutive que de favoriser le développement personnel des facultés intuitives et paranormales. Le contact fréquent, lors des cours de formation ou lors des consultations en tirage divinatoire ou en voyance, avec des médiums possédant des facultés authentiques fournit aussi des points de repère, par la simple connaissance de la manière dont se présentent les messages extrasensoriels.