Le flou et l’arbitraire des visions et tirages habituels
Les médiums sont soumis à une pression psychologique constante de la part des consultants : ces derniers veulent avoir des réponses claires sur le plan matériel, savoir comment tel événement se déroulera, ce qu’ils doivent faire pour gagner à la loterie, quelle équipe remportera le prochain match, qui sera élu président de la République, si leur femme les trompe… Alors que l’extrasensoriel se situe sur un autre plan : celui des forces spirituelles qui traversent nos destins.
Bien des malentendus proviennent de ce décalage entre deux aspects de la réalité. Les voyants prennent peu à peu l’habitude de traduire dans un langage rationaliste des perceptions qui dépassent de loin le rationnel. Ils ont automatiquement peur de se tromper, même s’ils ne se l’avouent pas, et ces tensions perturbent les messages, qui perdent en précision et en pertinence.
La plupart des médiums ne sont pas en mesure d’interpréter les visions ou les tirages. Ils sont eux-mêmes pris dans la gangue rationaliste de notre culture. Les messages extrasensoriels tiennent plus ou moins compte de cette situation, le plus souvent en donnant dans le flou de manière à limiter les malentendus. La symbolique devient de plus en plus abstraite et sans rapport avec les situations immédiates. Ils ne sont dès lors plus guère interprétables, et les médiums n’ont d’autre solution que d’ajouter leur grain de sel de manière plus ou moins arbitraire, afin de satisfaire à l’attente des consultants.
Il est indispensable, pour interpréter correctement les messages extrasensoriels, d’appréhender correctement les rapports subtils qui relient la dimension transcendante et notre monde d’ici-bas. C’est cet apprentissage que vous pourrez faire dans le cadre du cours de formation. Vous pourrez ainsi mieux interpréter par vous-même les visions et les tirages des médiums que vous aurez l’occasion d’interroger, ou les messages que vous recevrez vous-même si vous développez vos propres facultés médiumniques.