De nouvelles bases de raisonnement

Le travail d’analyse que l’on fait généralement dans le cadre de la psychologie ou de la psychanalyse pour remonter aux causes des troubles, ou pour définir un traitement, repose sur les modèles réductionnistes qui ont servi de base à ces disciplines. Les divers raisonnements que l’on utilise pour identifier les facteurs pathogènes et déchiffrer les mécanismes en jeu sont tributaires de ces modèles et de leurs limites. Tous les facteurs tant soit peu liés à la dimension extrasensorielle du psychisme restent occultés, de sorte que l’on ne peut avoir que des explications partielles, amputées de ce qui s’avère souvent l’essentiel.

À partir du moment où l’on sait qu’il existe un rapport primordial entre amour et facultés extrasensorielles, et que l’on dispose de faits suffisants pour démontrer l’existence bien réelle d’une dimension transcendante, les raisonnements peuvent s’appuyer sur un modèle véritablement représentatif des structures psychosexuelles naturelles propres à la nature humaine. Il est dès lors possible de faire un inventaire beaucoup plus exhaustif des causes de troubles.

Exemple : la dépression est généralement attribuée à une vulnérabilité, à des événements familiaux, à une déficience de certains neurotransmetteurs, etc. Ces facteurs peuvent certes jouer un rôle, mais l’expérience montre que dans la grande majorité des cas, la dépression peut être balayée d’un instant à l’autre lors d’une relation amoureuse vécue dans le respect des lois naturelles. La sensation de vide ressentie dans la poitrine fait place à une plénitude qui permet de tout voir sous un jour heureux et créatif. En même temps apparaissent souvent des perceptions extrasensorielles (notamment des visions). L’explication qui s’impose est que la dépression est due aux carences ou aux erreurs liées au vécu amoureux et sexuel, le sentiment de vide mesurant le manque d’énergie métapsychique. La thérapie consistera dès lors non pas (ou pas seulement) à prendre des médicaments ou à poursuivre une thérapie familiale, mais à redécouvrir les lois naturelles de la relation amoureuse.

Qu’il s’agisse de frustrations, de souffrances, d’inhibitions, d’impuissance et autres troubles physiopsychologiques, il est beaucoup plus facile d’en déchiffrer les causes si l’on raisonne sur la base d’un modèle approprié. Ce travail de décryptage peut être réalisé en rapport avec le besoin d’évolution spirituelle, sachant que la prégnance des éléments psychologiques se rattache le plus souvent aux aspirations les plus profondes de la nature humaine. La puissance pathogène d’une frustration s’explique par exemple au regard de son enjeu en termes d’évolution spirituelle.

À cet aspect raisonné s’ajoute la puissance de déchiffrage sans égale des messages extrasensoriels. Leurs contenus symboliques ou plus immédiats suivant les cas permettent de guider les raisonnements, de lever le voile sur les causes premières des troubles, de décrypter les facteurs et les mécanismes impliqués dans leur genèse et remontant souvent à des périodes précoces inaccessibles à la mémoire cérébrale et à la logique ordinaire.