Approche scientifique et approche divinatoire

Ces deux démarches paraissent a priori incompatibles. L’illusion provient du fait que l’on ne sait pas définir scientifiquement la voie d’accès naturelle aux facultés extrasensorielles.

Toutes les tentatives faites par le passé l’ont été sur le mode ésotérique ou religieux. La conviction s’est ainsi installée dans notre culture qu’il faudrait renoncer au point de vue scientifique pour bénéficier des apports du paranormal. Il n’en est rien.

Certes, le fait de vouloir disposer de pouvoirs supranaturels est le meilleur moyen pour échouer sur cette voie. Celle-ci présuppose un désinvestissement de l’ego, donc un dépassement de la volonté de savoir et de la curiosité personnelles.

L’ego se cache dans les certitudes scientifiques, ou, plus exactement, dans la tendance à faire de la science un éventail de certitudes. Une science véritable reste toujours très modeste quant au caractère définitif des lois qu’elle peut énoncer. Toute connaissance reste sujette à révision dès que survient une contradiction quelconque avec les faits d’observation, ou avec d’autres éléments théoriques.

Néanmoins, une approche empirique et une formulation rationnelle des conditions favorisant l’accès à la perception extrasensorielle sont parfaitement possibles, à condition de ne pas y glisser de volonté de puissance, de sécurité, de supériorité, d’arrivisme spirituel.

De même, l’analyse des difficultés que peut connaître une personne et la recherche de leurs causes, peut parfaitement réunir l’approche analytique et l’approche métapsychique. Il suffit de ne pas investir de volonté de savoir dans les réponses que peut nous livrer la perception extrasensorielle.

Il faut accueillir les messages dans une attitude d’interrogation, les utiliser non pour conforter son ego, mais pour mieux lâcher prise face aux convictions personnelles, aux préjugés culturels, aux croyances, aux stéréotypes que chacun charrie avec soi.

Dans ces conditions se réalise une parfaite symbiose entre le scientifique et le divinatoire, qui permet d’avancer beaucoup plus vite et facilement que ne le ferait une approche unilatérale.