Why ECO-psychology ?

Le fonctionnement psychique est constamment en interaction avec l’environnement : milieu naturel et culturel, relations sociales, ambiance affective, contraintes morales, schémas de comportement alimentaire et sexuel, etc. À tous ces facteurs connus s’ajoute le facteur métapsychique : les énergies subtiles qui nous entourent et devraient nous alimenter en permanence à travers l’amour ou la quête de vérité.

Lorsque nos facultés extrasensorielles sont insuffisamment développées, nous n’accédons que difficilement à ces énergies nourricières. Nous nous retrouvons dans un état de frustration, d’errance et d’angoisse parfaitement étranger à la nature humaine.

L’ensemble des facteurs environnementaux exerce déjà dans la petite enfance une influence déterminante sur la structuration psychique. Mais il faut également tenir compte des pressions et des agressions que nous subissons dans le contexte quotidien et qui ravivent les anciennes carences : contraintes familiales et professionnelles, déceptions amoureuses, disputes, harcèlement, tensions, concurrence, agressivité, menaces, sans oublier les aspects matériels, bruit, pollution, climat, accidents, promiscuité, brutalités…

Toutes ces contraintes dépendent en partie de nous : pourquoi choisissons-nous une habitation dans un lieu bruyant et pollué, pourquoi sommes-nous sensibles aux attaques de certains tiers, pourquoi n’évitons-nous pas certaines relations délétères, ou prolongeons-nous une relation de couple vidée de contenu, etc. L’écopsychologie permet de rechercher non seulement les causes de nos malaises, mais également de pénétrer en profondeur les mécanismes qui nous maintiennent dans des situations et des environnements nocifs.

Là où l’analyse rationnelle ne parvient pas à des solutions satisfaisantes, l’extrasensoriel prend le relais et garantit les bons choix et les bonnes décisions.